LA FERME
La ferme du Kremlin est une ferme laitière, une cinquantaine de vaches, des veaux, des prés et des cultures.
Des vergers traditionnels de mirabelliers, le fruit d’or de la Lorraine, agrémentent l’exploitation.
Au mois d’août, période de récolte, vous serez comblés par les succulentes tartes que vous serez invités à déguster.
Cette ferme a toujours produit du lait. Aujourd’hui, elle est la seule ferme laitière du village de 280 habitants. Elle perpétue la tradition. Chaque jour, à la belle saison, vous pourrez croiser les vaches de Gilles sur la route, qui empruntent ce chemin quotidiennement pour se rendre aux prés et pour revenir à la ferme le temps de la traite.
La petite région naturelle appelée Saintois est riche de ces paysages variés et préservés : entre vergers et prairies, forêts et cultures, elle héberge de nombreux oiseaux et gibiers. Chevreuils, sangliers, lièvres, renards sont les compagnons familiers de cet environnement.
La maison qui vous accueille
Selon les archives en date de 1793, cette bâtisse était déjà existante.
Au cours du temps, on constate de nombreuses évolutions. Elle connut plusieurs périodes de constructions, en fonction des occupants du moment et de leurs besoins.
Aujourd’hui cette longue bâtisse n’abrite plus qu’une seule famille. Elle s’ouvre sur un joli jardin d’agrément et un potager à découvrir.
LA FERME DU KREMLIN ……UN PEU D’HISTOIRE
Au siècle dernier, cette ferme appartenait au vicomte de Cöetlosquet et fut gérée par plusieurs fermiers successifs. En 1920, la veuve du vicomte décida de vendre la propriété, comprenant la maison d’habitation, les bâtiments de ferme et les terres. C’est à cette époque, en 1920, que les grands-parents Griffaton achètent l’ensemble avec une trentaine d’hectares.
Depuis un siècle, la famille Griffaton foule la terre de Praye.
Petite histoire parmi la Grande : Eugène Griffaton,-le grand-père- originaire de Bezange la Grande, dans le Lunévillois, a été incorporé dans l’armée en 1914. Au cours de cette guerre, son régiment fait escale à Praye pour une période de repos. Et c’est à cette occasion, qu’il fit la connaissance de sa future femme, Marie Autrechapaut. Le mariage fut célébré après la guerre en 1919. Le couple s’installe à PRAYE. L’année suivante, en avril 1920, ils ont l’opportunité d’acquérir la ferme.
Pourquoi ce nom de « ferme du Kremlin », inattendu dans cette région de Lorraine ?
L’origine n’est pas complétement établie. « Kremlin » évoque en Russie un ensemble de fortifications, et par extension, une enceinte entourée de murs, telle était la ferme à son origine. L’histoire atteste que la France et en particulier la Lorraine fut le siège de l’état-major des troupes d’occupation russes après la défaite de Napoléon ! C’est peut-être de ces années 1814/1815 que le nom Kremlin fit son apparition pour qualifier ce domaine. Depuis, le nom perdure et fut affecté à ce lieu-dit.